Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/04/2014

Jeanne d'Arc au bûcher (1954)

Jeanne d'Arc Rossellini 1954.jpg

Jeanne attend avec peur et appréhension le résultat de son procès.

Fiche Allociné

12/04/2014

Rose & noir (2008)

ROSE & NOIR.jpg

 

En 1577, Pic Saint Loup, grand couturier sur le déclin, se voit confier par le roi Henri III, une mission diplomatique : il doit confectionner sa plus belle robe de cérémonie pour le mariage arrangé d'un de ses neveux avec la fille d'un Grand d'Espagne. Dans une Espagne catholique intégriste qui traque protestants, maures, juifs et homosexuels, Saint Loup va se mettre en chemin entouré de ses gens. Ce qu'il ignore, c'est qu'il part avec un protestant, son fidèle secrétaire, bien décidé à cacher une bombe dans la robe pour venger les siens de la sanglante Saint Barthélémy. Il part également avec son " nègre " un maure qu'il doit transformer en blond normand, avec son parfumeur, son " nez " un juif marrane ainsi que son coiffeur, une folle perdue. Tout ce joli monde " persona non grata " va se retrouver chez le père de la fiancée, un détraqué de la pire espèce, qui n'est autre que le grand inquisiteur de Cordoba...

Fiche Allociné

 

16/01/2014

Les Mystères de Paris (1962)

372109366.2.jpg

Rodolphe de Sombreuil (Jean Marais) et Chourineur (Pierre Mondy), arrachent Marie à l'emprise de "La Chouette" et de sa bande, dans ce cabaret mal famé...
Dans le roman d'E. Sue, le maquis Rodolphe est un spécialiste du bâton, de la canne et du chausson (YT).

______________________

Rodolphe, après avoir causé un accident qui a provoqué la mort d'un ouvrier, part rechercher sa fille, Marie, dans les bas-fonds de Paris.

Fiche Allociné

17/11/2013

Les Incorruptibles (1987)

Montage les incorruptibles.jpg

A Chicago durant les années trente, lors de la prohibition, Al Capone règne en maître absolu sur le réseau de vente illégale d'alcool. Décidé à mettre un terme au trafic et à confondre Al Capone, l'agent Eliot Ness recrute trois hommes de confiance, aussi intraitables que lui. Ensemble, les quatre "incorruptibles" partent en guerre contre le gang de Capone...

Fiche Allociné

07/10/2013

Quills - la plume et le sang (2000)

810067528.jpg

Le Marquis de Sade explore, par sa plume, le côté interdit de l'homme : les passions obscènes du corps, les pulsions sexuelles, les désirs immoraux. Au début du XIXème siècle, il est considéré comme l'être le plus perfide, le monstre le plus abject, mais aussi comme l'homme le plus libre d'esprit que le monde ait connu.

Les frasques du Marquis de Sade ont eu raison de sa liberté et de sa santé mentale. Alors qu'il est au faîte de sa carrière, il se retrouve emprisonné dans l'asile de Charenton afin d'y être "soigné". Sous le regard attentif et omniprésent de l'abbé de Coulmier, qui soutient pouvoir réhabiliter cet homme, le Marquis de Sade continue ses écrits érotiques et sulfureux.

Afin de transmettre les manuscrits au grand public, il est aidé par Madeleine Leclerc, une jeune et innocente femme de chambre. Facilement influençable, elle est la personne idéale pour assouvir ses fantasmes les plus fous.

L'abbé voit d'un mauvais œil cette relation qui ne peut de toute évidence aider à la rédemption de Sade. Les provocations du Marquis irritent également le médecin Royer-Collard, qui lui retire au fil des jours ses moyens d'expression et par là même sa liberté.

Fiche Allociné

22/09/2013

Lumières sur les "lumières"...

Montage Mitchell.jpg

Marion Sigaut, historienne essayiste, nous parle du XVIIIe siècle...
Quels sont les dessous de la révolution française ? Les intérêts et les enjeux de l'époque ?
Tiens donc, le fameux siècle des lumières ne serait-il pas si lumineux que cela ?...
Révolution populaire, comme appris à l'école, ou révolution bourgeoise instaurant les bases d'un capitalisme effréné ?
Quelques pistes de recherche ainsi qu'un point de vue alternatif sur la vision de notre société nous sont proposés ici.
Merci à Marion d'avoir partagé avec nous les résultats de ses recherches et son analyse de la situation de l'époque et, par extension, son point de vue sur la situation actuelle de notre société.


Pour tout commentaire, argument ou contre-argument, il existe un fil de discussion dédié ici.

Fiche Wikipédia

01/09/2013

Cyrano de Bergerac (1990)

1617394617.jpg

Les aventures du célèbre et turbulent cadet de Gascogne, amoureux de sa cousine, Roxane, vues par le réalisateur de "La Vie de château" et le scénariste Jean-Claude Carrière. "Il s'agissait de faire un film. Nous ne pouvions nous contenter d'une simple mise en images de la pièce. Nous voulions donner à cette histoire que nous aimions la dynamique et la tension d'un film. Le vrai pari du film, c'est que les personnages y parlent en vers."

Fiche Allociné